facebook-plongee
Catégories/Actualités

Brevets « jeune plongeur »

L’ASSUB propose tout au long de l’année des formations et des plongées pour les jeunes plongeurs de 12 à 18 ans.

A partir de 12 ans :

A partir de 12 ans, les jeunes plongeurs peuvent intégrer une formation adaptée à eux. En fonction de leurs capacités et de leurs compétences, les jeunes plongeurs pourront accéder aux niveaux « plongeur de bronze » ou « plongeur d’argent ». Grâce à ces niveau, les plongeurs en herbe pourront plonger accompagnés d’un encadrant à une profondeur de 6 mètres. 

La formation proposée par l’ASSUB se déroule d’octobre à mars/avril à la piscine Islandia de Paimpol. Puis en mai, lorsque l’eau se réchauffe et que les conditions météorologiques le permettent, un mini stage est organisé sur l’île Verte (dans l’archipel de Bréhat). Ce mini stage, également appelé « Week end Robinson », se déroule sur 3 jours pendant lesquels les jeunes plongeurs terminent leur formation, avec 3 plongées en mer, et campent sur l’île Verte (2 nuits), mise à disposition par l’école de voile des Glénans. Ce week end permet aux jeunes de faire leurs premières bulles en milieu naturel, ainsi que de partager en groupe les plaisirs de l’aventure sur une île.

Une fois que les jeunes plongeurs ont validé leur diplôme, ils peuvent alors s’inscrire aux plongées organisées par le club, si celles-ci sont accessibles aux « jeunes plongeurs ».

 

A partir de 14 ans :

Les jeunes de 14 ans peuvent intégrer une formation niveau 1, que ce soit pour commencer la plongée ou pour continuer leur parcours de plongeur. Il s’agit du premier niveau de plongeur. Avec ce diplôme, les plongeurs pourront plonger à une profondeur de 20 mètres dans une palanquée accompagnée par un encadrant.

La formation se déroule également à la piscine Islandia de Paimpol d’octobre à mars/avril. Ils participent également au week end Robinson organisé en mai, pendant lequel ils valident leur formation avec 3 plongées en mer.

Lorsque les plongeurs deviennent plongeur Niveau 1, ils peuvent s’inscrire à toutes les plongées organisées par le club, ouvertes aux plongeurs N1. Il ont également accès à la piscine le mercredi soir pour nager, s’entraîner et découvrir de nouvelles activités subaquatiques.

 

Liens vers le Manuel de Formation technique de la FFESSM :